Internet est à la fois une aubaine et un handicap pour les hôtels de moyenne et petite taille. Une aubaine car il permet d’avoir une présence en ligne pour partager sa vision de l’hôtellerie et un handicap car les mastodontes du secteur trustent souvent les premières pages de google.
Attirer du trafic sur son site n’est pas la chose la plus compliqué, il existe pléthores de manière de le faire : relation presse, marketing de contenu, marketing d’influence, réseaux sociaux, achat de mots clés sur google… Le plus compliqué reste de convertir les prospects qui naviguent sur votre site en clients, car pour eux aussi, le choix d’établissement est aussi pléthorique que le nombre de requêtes google.
Pour sortir son épingle du jeu, il existe une stratégie marketing à adopter pour convertir ses visiteurs en clients : le reciblage publicitaire (retargeting) sur Facebook.
Avant de parler de stratégies, donnons la définition du reciblage publicitaire :
Le reciblage publicitaire (retargeting) est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.
Pour résumer, une stratégie de reciblage consiste à pousser une publicité sur Facebook à un prospect qui a navigué sur votre site mais qui n’a pas réservé. C’est un moyen de rester dans l’esprit du prospect, qui ne serait pas retourné sur votre site spontanément.
Mettons nous à la place de notre prospect (Nous allons l’appeler Jérome) et réalisons son parcours de recherche d’un Hôtel :
Les chiffres l’attestent : 98% des utilisateurs vont sur un site et le quittent sans mener d’action … c’est le cas de Jérome.
Dans le cas d’une requête Google ce chiffre est d’autant plus concret car les utilisateurs vont visiter plusieurs sites d’hôtels. Il est donc peu probable qu’une réservation soit faite dès la première navigation.
Pourquoi cela ? Car l’utilisateur a tendance à naviguer sur plusieurs sites pour trouver son hôtel, il va se faire une “liste d’hôtels” et la probabilité qu’il revienne sur votre site est faible.
C’est pour cela que vous devez utiliser des campagnes de reciblage publicitaire sur Facebook
Avec 2,38 milliards d’utilisateurs, votre futur client est forcément sur Facebook. Le réseau social permet également grâce à un outil (le pixel facebook) de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site.
C’est grâce au pixel Facebook préalablement installé que nous allons mener notre campagne.
Disons que vous souhaitez mettre en avant une offre promotionnelle pour votre Hôtel. Nous allons reprendre les étapes du parcours de Jérome à travers le prisme de notre campagne.
Ainsi le reciblage publicitaire vous permet de rester dans la tête de votre prospect et de multiplier vos taux de conversions (Pour rappel le taux de conversion moyen des sites hôteliers est de 2,2%)
En effet, Jérome avait une liste de 5 hôtels en tête pour son weekend de 4 jours. En lui poussant une publicité sur Facebook avec un code de réduction, vous allez instantanément augmenter votre côte de désidérabilité.
Votre offre se fait au bon moment, pour le bon prospect. C’est la clé du reciblage publicitaire sur Facebook
source 1 : https://www.hotelspeak.com/2018/04/how-remarketing-can-increase-bookings-at-your-hotel/
source 2 : https://deux.io/retargeting-facebook/