fbpx

Comment le reciblage publicitaire sur Facebook peut augmenter le taux d’occupation de votre hôtel ?

par Ludovic Fouchan

Pourquoi vous devez intégrer le reciblage  publicitaire dans la stratégie marketing de votre hôtel ?

256 000 000 c’est le nombre de résultats Google pour la requête “ Hôtel Paris”  

Internet est à la fois une aubaine et un handicap pour les hôtels de moyenne et petite taille. Une aubaine car il permet d’avoir une présence en ligne pour partager sa vision de l’hôtellerie et un handicap car les mastodontes du secteur trustent souvent les premières pages de google.

Attirer du trafic sur son site n’est pas la chose la plus compliqué, il existe pléthores de manière de le faire : relation presse, marketing de contenu, marketing d’influence, réseaux sociaux, achat de mots clés sur google… Le plus compliqué reste de convertir les prospects qui naviguent sur votre site en clients, car pour eux aussi, le choix d’établissement est aussi pléthorique que le nombre de requêtes google.

Pour sortir son épingle du jeu, il existe une stratégie marketing à adopter pour convertir ses visiteurs en clients : le reciblage publicitaire (retargeting) sur Facebook.

 

1) Pourquoi mener des campagnes de reciblage publicitaire sur Facebook pour son hôtel ? 

 

Avant de parler de stratégies, donnons la définition du reciblage publicitaire :

Le reciblage publicitaire (retargeting) est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

Pour résumer, une stratégie de reciblage consiste à pousser une publicité sur Facebook à un prospect qui a navigué sur votre site mais qui n’a pas réservé. C’est un moyen de rester dans l’esprit du prospect, qui ne serait pas retourné sur votre site spontanément. 

Voici un exemple d’une publicité sponsorisée : publicité facebook hôtel2) Pourquoi une campagne de reciblage est plus à même de convertir ? 

Mettons nous à la place de notre prospect (Nous allons l’appeler Jérome) et réalisons son parcours de recherche d’un Hôtel :

  • Etape 1 : Jérome tombe sur le site de votre hôtel (via une recherche sur google, un comparateur d’hôtels, un article, une story instagram d’un ami proche…)
  • Etape 2 : Jérome navigue sur votre site, regarde les caractéristiques des chambres, du petit déjeuner… puis le quitte sans avoir fait de réservation.
  • Etape 3 : En naviguant sur votre site Jérome a porté un intérêt à votre établissement, mais un intérêt insuffisant pour déclencher une réservation.

Les chiffres l’attestent : 98% des utilisateurs vont sur un site et le quittent sans mener d’action … c’est le cas de Jérome.

Dans le cas d’une requête Google ce chiffre est d’autant plus concret car les utilisateurs vont visiter plusieurs sites d’hôtels. Il est donc peu probable qu’une réservation soit faite dès la première navigation.

Pourquoi cela ? Car l’utilisateur a tendance à naviguer sur plusieurs sites pour trouver son hôtel, il va se faire une “liste d’hôtels” et la probabilité qu’il revienne sur votre site est faible.

C’est pour cela que vous devez utiliser des campagnes de reciblage publicitaire sur Facebook 

 

3) Comment mener sa campagne sur Facebook pour augmenter son taux de réservation ? 

 

Avec 2,38 milliards d’utilisateurs, votre futur client est forcément sur Facebook. Le réseau social permet également grâce à un outil (le pixel facebook) de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site.

C’est grâce au pixel Facebook préalablement installé que nous allons mener notre campagne.

Disons que vous souhaitez mettre en avant une offre promotionnelle pour votre Hôtel. Nous allons reprendre les étapes du parcours de Jérome à travers le prisme de notre campagne.

  • Etape 1 : Vous créez une audience personnalisée depuis Facebook, en prenant soin de cibler les personnes qui ont visité votre site dans les 30 derniers jours.
  • Etape 2 : Jérome tombe sur votre site et navigue sur celui-ci (depuis Google, un article, votre compte Instagram…) Le Pixel Facebook reconnait Jérome et commence à “tracker” son comportement (pages visitée, temps passé, actions réalisées…).
  • Etape 3 : Au vue de sa longue navigation sur votre site et du temps passé à regarder les chambres et services proposés (navigation sur la page chambre, lecture d’une page de blog…) il semble être intéressé par votre établissement. Cependant il ne réserve pas… Il existe une multitude de raisons qui peuvent expliquer cela (mauvais timing, environnement non adapté, besoin de consulter sa famille, attente de validation des vacances par sa hiérarchie…)
  1. Etape 4 : 1 jour plus tard, le weekend arrive, il fait beau et Jérome est plus réceptif. Il va consulter son fil d’actualité Facebook dans la foulée, et tombe par “magie” sur votre publicité lui montrant votre établissement.
  2. Etape 5 : Cette fois-ci c’est la bonne grâce à votre réduction et le fait que Jérome soit de bonne humeur, il clique sur votre publicité et réserve la chambre pour son prochain weekend de 4 jours.

Ainsi le reciblage publicitaire vous permet de rester dans la tête de votre prospect et de multiplier vos taux de conversions (Pour rappel le taux de conversion moyen des sites hôteliers est de 2,2%)

En effet, Jérome avait une liste de 5 hôtels en tête pour son weekend de 4 jours. En lui poussant une publicité sur Facebook avec un code de réduction, vous allez instantanément augmenter votre côte de désidérabilité.

Votre offre se fait au bon moment, pour le bon prospect. C’est la clé du reciblage publicitaire sur Facebook 

 

source 1 : https://www.hotelspeak.com/2018/04/how-remarketing-can-increase-bookings-at-your-hotel/

source 2 : https://deux.io/retargeting-facebook/

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le reciblage publicitaire Facebook pour votre hôtel et convertir plus de Jérome, n’hésitez pas à me contacter, ou réserver un appel de découverte. 

 A très bientôt 

 

Partager l'article avec votre réseau