fbpx

Comment une Landing Page peut augmenter les ventes en direct de votre hôtel ?

par Ludovic Fouchan

Pourquoi créer une Landing Page pour les publicités Facebook de son hôtel ? 

Augmenter son taux de vente direct grâce au Marketing Digital est un enjeu pour beaucoup d’hôteliers. Outre les marges prises par les plateformes à l’encontre des hôteliers, la garantie du meilleur prix est l’argument le plus solide pour convaincre les clients de passer à la vente en direct.

Or comme je l’évoquais dans mon précédent article, le plus difficile n’est pas d’attirer du trafic sur son site, mais de convertir ce trafic en réservations. La Landing Page va permettre de répondre à cela en optimisant les campagnes publicitaires de votre hôtel (email, publicitaires…)

 

1) Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Si on prend la définition de nos chers amis de www.définitions-marketing.com, une Landing Page appelée également page d’atterrissage désigne : “La page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e-mail, lien bandeau publicitaire, etc..)”

Elle va avoir un rôle prépondérant dans l’optimisation des campagnes publicitaires qu’elles passent par du trafic gratuit (emailing, articles…) ou du trafic payant (Facebook Ads, Google Ads).

En effet l’optimisation d’une Landing Page va permettre d’augmenter le taux de conversion de ses campagnes et cette augmentation peut aller jusqu’à 25%. 

Mais pourquoi sont-elles si efficaces ? Elles le sont car elles permettent de transmettre 1 seul message …

Une Landing Page est là pour mettre en avant un seul élément qui est caractérisé soit par votre établissement, soit par un événement ponctuel. 

Cela peut être :

  • Le quartier dans lequel votre établissement est situé
  • La carte de votre restaurant ou de votre bar
  • Le Spa que vous venez de rénover
  • Les moments familiaux que votre établissement permet
  • Un événement dans le temps (Été, fête des mères, Noël)
  • Votre offre pour une nuit de noces / un EVJF, un EVG …

Mais en quoi une Landing Page est plus efficace que votre page d’accueil, qui pourtant, met bien en avant ces précédents points.

 

2) En quoi est elle plus efficace que la page d’accueil de votre site ?

Comme évoqué, une Landing Page permet de transmettre 1 seul message à l’instar de votre page d’accueil qui en met plusieurs en avant. En effet la stratégie derrière une Landing page est d’éviter de “noyer” son prospect avec une multitude de messages. 

C’est la raison qui explique que les Landing Pages sont uniquement utilisées pour des campagnes publicitaires : Pour mettre en avant le message poussé par la campagne. 

Par exemple si vous créez une campagne pour mettre en avant votre Spa, lorsque le prospect cliquera sur le lien de votre publicité (Google Ads, Facebook Ads…) la Landing Page mettra en avant votre Spa, ainsi vous “coupez” les distractions de votre prospect pour qu’il reçoive seulement ce message. 

Pour expliquer cela, nous allons nous mettre de nouveau dans la peau de Jérôme, notre prospect qui cherche un hôtel à Paris pour un weekend de 4 jours. (Nous sommes dans le cas où Jérôme a déjà fréquenté votre site lors d’une précédente recherche)

  • Etape 1 : En naviguant sur Facebook, il tombe sur une publicité de reciblage que vous avez-mise en place. Cette publicité évoque Montmartre le quartier dans lequel est situé votre hôtel. 
  • Etape 2 : Jérôme, connaissant déjà votre établissement clique sur la publicité.
  • Etape 3 : Il tombe sur votre Landing Page mettant en avant Montmartre et les activités à proximité de votre hôtel.
  • Etape 4 : Il fait une réservation en direct, car la Landing Page met en avant les bénéfices par rapport aux envies de Jérôme et fait référence à 1 seule particularité de votre hôtel.

A la différence de votre page d’accueil la Landing Page se concentre sur 1 seul message : Mettre en avant l’emplacement de votre hôtel. 

Pour atteindre son objectif de conversion, une Landing Pages doit suivre un schéma précis que nous allons analyser dans cette 3ème et dernière partie.

 

3) Analysons la structure d’une Landing Page

 

Comme une image vaut 1000 mots, analysons une Landing Page qui convertit. 

Sortons un peu de l’industrie de l’hôtellerie et analysons une Landing Page de LeadFormly, une entreprise qui met à disposition un logiciel pour capturer des leads (prospects)

La structure d’une Landing Page est la suivante, j’y ai ajouté des numéros pour mieux s’y retrouver.

  1. Headline majeure : La Headline, est la première chose que le prospect va voir en cliquant sur votre lien. A la lecture de la Headline seulement il doit comprendre le message (ce message doit être le même que le message de votre campagne) c’est ce qui est réalisé par Lead Formly un logiciel pour générer des Leads (prospects)
  2.  Headline mineure : Elle doit expliquer un peu plus votre message, ici on comprend que pour capturer 3 fois plus de leads on va utiliser un formulaire. On a plus d’informations sur le produit et sur la cible : les marketeurs. La headline mineure doit contenir des éléments de persuasions au regard du lecteur.
  3. Les bénéfices : Ce texte doit mettre en avant les bénéfices pour le prospect, il doit se dire en utilisant ce service quels sont les bénéfices pour lui. Il faut se mettre dans la peau de son prospect et essayer de répondre à la question “Mais encore”. Ainsi si on rentre de nouveau dans le prisme hôtelier, on passera du bénéfice “Massage détente” (Mais encore ?) à “Un massage qui saura vous faire oublier votre journée de marche dans Paris”. 
  4. Image / Vidéo d’illustration : Il faut que l’image ou la vidéo soit directement liée au texte de la Headline. Si vous mettez en avant votre Spa, mettez en avant une image du Spa. Une vidéo aura tendance à augmenter la conversion de 80% mais dans le cas de l’industrie hôtelière il est difficile d’avoir des vidéos qui ne sont pas globales.
  5. Le Call To Action : Le quoi ?? Le Call To Action ou CTA est utilisé en marketing pour décrire un bouton d’appel à l’actionIl s’agit de l’étape la plus importante, et tous vos efforts pourraient être réduits à néant si vous ne mettez pas de CTA. Il doit inciter votre prospect à faire une action que vous avez défini en amont (laisser son adresse email, réserver une chambre…)
  6. Preuve sociale / légitimité / urgence (facultatif) : Vous pouvez ajouter une preuve sociale ou de légitimité, par exemple pour votre hôtel l’idéal est de mettre des avis clients directement sur la Landing Page. En effet il est prouvé que 72% des utilisateurs vont mener une action après avoir lu des commentaires positifs. Vous pouvez utiliser également l’urgence en annonçant une réduction sur une période de temps limité ou annoncer qu’il reste un faible nombre de chambres disponibles.

Maintenant que nous avons compris la structure d’une Landing Page, j’ai créé une Landing Page fictive qui pourrait répondre à notre exemple sur Montmartre. 

(NB : Les proportions sont volontairement disproportionnées pour lire le texte dans l’article) Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les Landing Pages permettent d’envoyer le bon message au bon moment.

 

Au lieu de simplement emmener le trafic payant sur la page d’accueil de votre site Web, elles permettent d’aider à convertir ce trafic en réservations directes grâce à un seul message pour une seule campagne. 

Il est donc nécessaire d’affiner les messages de ses campagnes publicitaires pour porter un message unique pour une meilleure conversion 👌

source : https://blog.netaffinity.com/paid-traffic-hotel-bookings-landing-pages/ 

 

Si vous voulez implémenter une Landing Page pour vos campagnes vous pouvez directement réserver un appel de découverte via ma page d’accueil.

Partager l'article avec votre réseau