Augmenter son taux de vente direct grâce au Marketing Digital est un enjeu pour beaucoup d’hôteliers. Outre les marges prises par les plateformes à l’encontre des hôteliers, la garantie du meilleur prix est l’argument le plus solide pour convaincre les clients de passer à la vente en direct.
Or comme je l’évoquais dans mon précédent article, le plus difficile n’est pas d’attirer du trafic sur son site, mais de convertir ce trafic en réservations. La Landing Page va permettre de répondre à cela en optimisant les campagnes publicitaires de votre hôtel (email, publicitaires…)
Si on prend la définition de nos chers amis de www.définitions-marketing.com, une Landing Page appelée également page d’atterrissage désigne : “La page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e-mail, lien bandeau publicitaire, etc..)”
Elle va avoir un rôle prépondérant dans l’optimisation des campagnes publicitaires qu’elles passent par du trafic gratuit (emailing, articles…) ou du trafic payant (Facebook Ads, Google Ads).
En effet l’optimisation d’une Landing Page va permettre d’augmenter le taux de conversion de ses campagnes et cette augmentation peut aller jusqu’à 25%.
Mais pourquoi sont-elles si efficaces ? Elles le sont car elles permettent de transmettre 1 seul message …
Une Landing Page est là pour mettre en avant un seul élément qui est caractérisé soit par votre établissement, soit par un événement ponctuel.
Cela peut être :
Mais en quoi une Landing Page est plus efficace que votre page d’accueil, qui pourtant, met bien en avant ces précédents points.
Comme évoqué, une Landing Page permet de transmettre 1 seul message à l’instar de votre page d’accueil qui en met plusieurs en avant. En effet la stratégie derrière une Landing page est d’éviter de “noyer” son prospect avec une multitude de messages.
C’est la raison qui explique que les Landing Pages sont uniquement utilisées pour des campagnes publicitaires : Pour mettre en avant le message poussé par la campagne.
Par exemple si vous créez une campagne pour mettre en avant votre Spa, lorsque le prospect cliquera sur le lien de votre publicité (Google Ads, Facebook Ads…) la Landing Page mettra en avant votre Spa, ainsi vous “coupez” les distractions de votre prospect pour qu’il reçoive seulement ce message.
Pour expliquer cela, nous allons nous mettre de nouveau dans la peau de Jérôme, notre prospect qui cherche un hôtel à Paris pour un weekend de 4 jours. (Nous sommes dans le cas où Jérôme a déjà fréquenté votre site lors d’une précédente recherche)
A la différence de votre page d’accueil la Landing Page se concentre sur 1 seul message : Mettre en avant l’emplacement de votre hôtel.
Pour atteindre son objectif de conversion, une Landing Pages doit suivre un schéma précis que nous allons analyser dans cette 3ème et dernière partie.
Comme une image vaut 1000 mots, analysons une Landing Page qui convertit.
Sortons un peu de l’industrie de l’hôtellerie et analysons une Landing Page de LeadFormly, une entreprise qui met à disposition un logiciel pour capturer des leads (prospects)
La structure d’une Landing Page est la suivante, j’y ai ajouté des numéros pour mieux s’y retrouver.
Maintenant que nous avons compris la structure d’une Landing Page, j’ai créé une Landing Page fictive qui pourrait répondre à notre exemple sur Montmartre.
(NB : Les proportions sont volontairement disproportionnées pour lire le texte dans l’article) Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les Landing Pages permettent d’envoyer le bon message au bon moment.
Au lieu de simplement emmener le trafic payant sur la page d’accueil de votre site Web, elles permettent d’aider à convertir ce trafic en réservations directes grâce à un seul message pour une seule campagne.
Il est donc nécessaire d’affiner les messages de ses campagnes publicitaires pour porter un message unique pour une meilleure conversion
source : https://blog.netaffinity.com/paid-traffic-hotel-bookings-landing-pages/